"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin (Tout le monde est occupé)
Ma démarche
Mes thèmes se développent en fonction de mon vécu et de mon ressenti, à partir des rencontres et des situations, ainsi que des paysages et lieux qui ont suscité des émotions. Parfois je travaille d’après photo, mais je m’en éloigne assez vite. D’autres fois, le dessin traduit mon imaginaire symbolique où le geste pictural est libre de tout sujet.
Mes productions peuvent donc être de nature figurative ou symbolique (parfois plus abstraite), avec des techniques mêlées selon l’expression recherchée... Lignes sinueuses signes de gestation ou mutation, enchevêtrements de formes signes de fusion ou séparation. Les corps se mêlent au paysage, les couleurs sont symboles de force, d’énergie et de lumière.
Au fil de mes recherches, la thématique de l’ARBRE s’est développée... Évocation du lien entre le ciel et la terre: élévation et enracinement, source de vie où l’humain se régénère. Arbre de vie, paradis perdu, arbre et passage...
Mes pinceaux et les expérimentations variées qui les accompagnent sont pour moi le moyen de chercher le geste, la fluidité la transparence et la lumière pour exprimer ce que je perçois de la vie.
Mon activité repose sur plusieurs techniques :
- Peinture acrylique seule, mais souvent associée au collage; celui-ci permet de travailler les textures et les contrastes, la déconstruction et la reconstruction du motif
- Encres et pastels, notamment dans les compositions abstraites, car plus souples et flexibles pour une expression du geste
- Peinture à la Tempéra : qui emploie des pigments en poudre et de l’œuf comme liant. Elle est appliquée sur du bois recouvert d’un enduit. C’est la technique propre à l’icône, que j’utilise à présent pour mes sujets profanes. Cette pratique est très propice aux glacis et à la transparence.
Mon parcours
- Formation aux Beaux-Arts de Valenciennes. Obtention du DNSEP en 1985
- Professeur d’Arts Plastiques en Collège depuis 1986
- Formation intensive en iconographie entre 2000 et 2008, création de l’Atelier Saints Pierre et André en 2010 (proposition de stages et de cours d’icônes)